Les Basketteurs

Réalisation du projet Basketteurs

Pour ce projet, les propriétaires se sentaient à l’étroit entre l’entrée et leur pièce de vie. Ils souhaitaient marquer une séparation tout en gagnant de l’espace dans la pièce de vie. Le problème : ce mur porteur en plein milieu, et cette imposante cheminée…

Avant

Existant Les Basketteurs

Après

Vue sur le salon et sur l'entrée du projet Les Basketteurs

Vu de l’entrée, le mur porteur bloquait toute visibilité et luminosité. La cheminée manquait de légèreté et imposait une circulation en “L” dans la pièce de vie, ce qui rendait l’espace salle à manger / cuisine très étroit et peu fonctionnel pour recevoir.

 

J’ai décidé de tout ouvrir. Pour une question de structure, je devais conserver une poutre pour soutenir l’UPN qui reprenait la charge du mur porteur déposé. 

L’entrée est délimitée par le faux-plafond de couleur soutenue et une baie vitrée en métal style atelier, posée sur un meuble chaussures réalisé sur mesure par le menuisier. Le faux-plafond permet aussi de loger l’éclairage et de cacher l’UPN.

La cheminée est remplacée par un poêle à bois qui tourne à 360°. La maçon a fait vieillir la poutre en métal à l’extérieur car j’ai décidé de la conserver brute, seul un vernis transparent a été appliqué. 

Après une longue hésitation entre le parquet et le carrelage, de grandes dalles 80×80 effet béton ciré gris ont été choisies pour un confort d’entretien.  Un dégradés de gris a été appliqué sur les murs. 

 

Les meubles et la décoration a été revisités :

 

           ♦  Dans la salle à manger :  2 chaises Zuiver en cuir bleu canard,  2 fauteuils patchwork Zuiver en bout de table, une table en acier sur mesure acheté chez Benoit Guyot à Marcilly d’Azergue.  Le tout coiffé de la fameuse Vertigo chez Petite friture en noire.

 

           ♦  Dans le salon: canapé Bo concept « Istra », bout de canapé AMPM chêne merlin, table basse Matière Grise, table basse en acier dans l’angle AMPM,  luminaire ethnique acheté chez Maison Hand, fauteuil style Acapulco de chez Benoit Guyot, tapis Roche Bobois.

 

La chambre d’ami du rez-de-chaussée a été transformée en buanderie avec de nombreux rangements et un étendoir à linge. 

 

La terrasse a été entièrement repensée pour une meilleure utilisation, ainsi que l’escalier menant à la piscine avec un éclairage spécifique.

Vue de l'entrée sur la pièce à vivre du projet les Basketteurs
Vue de l'entrée sur le coin salon du projet Les Basketteurs
Vue sur la verrière de l'entrée
Vue du salon du projet les Basketteurs
Détail autour du canapé pour le projet Les Basketteurs
Détail autour du canapé pour le projet Les Basketteurs
La salle à manger du projet Les Basketteurs
Vue de la salle à manger sur la pièce princiaple du projet Les Basketteurs
Vue d'ensemble du projet Les Basketteurs
Vue d'ensemble sur la pièce de vie
Détail des poufs en bois
Poêle d'appoint qui remplace la grosse cheminée, celui ci tourne à 360°
Meuble de famille inséré dans le projet à l'entrée pour dépose clefs et rangement papier
L'escalier poncer et vernis retrouve une jeunesse
L'entrée avec le poêle, le meuble de famille et la verrière
Le salon