Les Dentistes

Ce cabinet dentaire avait besoin d’un vrai lifting. Les derniers travaux dataient d’une trentaine d’années, et l’image du cabinet avait besoin d’un coup de jeune. Le fil conducteur a été le voyage, l’évasion et la nature.

Avant

Après

Le nouvel accueil du cabinet dentaire

La demande des clients

Les sols étaient dépareillés, les couleurs dépassées, la banque d’accueil massive et peu fonctionnelle. L’objectif a été de créer une ambiance moderne et réconfortante tout en gardant les volumes et la circulation existante. La difficulté principale fut de respecter le timing pour les travaux. En effet, le cabinet dentaire ne pouvait fermer que 15 jours pendant les vacances de Noël, les entreprises ont dû mettre les bouchées doubles pour tenir les délais.

 

Ce qui a été réalisé

Nature, évasion, voyage sont les maîtres mots de ce projet. Un sol en vinyle imitation bois a été placé pour uniformiser l’ensemble du cabinet. Les peintures ont été refaites avec des couleurs du nuancier Tollens et Flamant. Une couleur grise claire référence a été placée sur la majorité des murs. Le bleu du plafond permet de délimiter l’espace de la banque d’accueil et de la salle d’attente. 

Pour rendre la salle d’attente et l’accueil plus chaleureux, j’ai choisi une teinte plus foncée qui se prolonge avec une bande dans le couloir pour marquer la circulation.

J’ai opté pour des fauteuils style Eames pour apporter une touche plus actuelle et contemporaine.

Les salles d’examens ont aussi eu droit à leur lifting. Le sol est dans la continuité de celui des pièces communes. Chaque dentiste a pu mettre sa touche personnelle dans son espace, tout en restant en harmonie avec le reste du cabinet. 

  • Ambiance chaleureuse et ethnique pour la première salle d’examen. Le praticien a installé ses créations sur les étagères prévues à cet effet. (Peinture coloris Safran du nuancier Flamant. Chaise Austerlitz Maisons du Monde)
  • Ambiance mer et bateau pour la deuxième salle d’examen.
  • Ambiance sobre et contemporaine pour la troisième salle d’examen.
Le nouvel accueil et le couloir qui mène aux salle d'examen
L'accueil du cabinet dentaire après travaux
Le coin attente dans l'accueil du cabinet dentaire
Le couloir qui dessert les salles d'examen
La seconde salle d'attente pour les patients des dentistes
Toujours un lien avec le bleu dans la seconde salle d'attente très poétique des dentistes
Une salle d'examen sur les ton orange qui rappelle le soleil
Dans cette salle d'examen les toiles sont peintes par le dentiste en question
On garde le lien avec le bleu et la mer dans cette salle d'examen dentaire
Détail sur la décoration dans la salle d'examen dentaire et vue sur la salle d'attente